Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barack Obama ajoute la Floride à son palmarès

Barack Obama ajoute la Floride à son palmarès

Le président américain Barack Obama a remporté la victoire en Floride lors de l'élection présidentielle de mardi, selon les chiffres publiés samedi par le département d'État de la Floride.

Il a obtenu 50,01 % des voix contre 49,13 % pour le républicain Mitt Romney. Il a battu son rival par 73 858 votes, soit au-delà de la marge de 0,5 % qui aurait entraîné un recomptage.

Cette victoire permet au président réélu de creuser davantage l'écart avec son rival au Collège électoral.

En mettant en banque les 29 grands électeurs de la Floride, Barack Obama se retrouve avec un score final de 332 grands électeurs contre 206 pour Mitt Romney.

Un candidat devait avoir 270 grands électeurs pour remporter la course à la Maison-Blanche.

Les résultats en Floride n'ont été publiés que samedi, soit quatre jours après le scrutin, notamment en raison de retard dans le déroulement du vote dans plusieurs comtés. De nombreux électeurs, notamment dans le comté de Miami Dade, n'ont en effet pu voter qu'au petit matin mercredi. Des retards dans l'arrivée du vote par correspondance ont aussi ralenti le processus.

Avec sa victoire en Floride, Barack Obama a remporté presque tous les États pivots qui d'une élection à l'autre font la différence. Il a gagné en Ohio, au New Hampshire, en Iowa, au Wisconsin, au Colorado, au Nevada, et en Virginie. Seulement la Caroline du Nord lui a échappé.

En 2008, Barack Obama avait aussi remporté la Floride avec une courte marge de 3 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.