Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Achats des Fêtes : croissance modeste et utilisation accrue d'Internet

Achats des Fêtes : croissance modeste et utilisation accrue d'Internet

Les détaillants canadiens doivent s'attendre à une croissance des ventes plutôt modeste pour la période des Fêtes.

Selon le sondage annuel de la firme Deloitte, les consommateurs demeureront prudents dans leurs achats cette année. La croissance projetée est de 1 à 2 %, comparativement à l'an dernier.

Et les consommateurs seront très sensibles aux prix. Près de 64 % des Canadiens interrogés choisiront les commerces où ils comptent faire leurs achats selon les plus bas prix offerts.

Par ailleurs, 60 % des Canadiens, par rapport à 49 % nt en 2011, utiliseront Internet pour leur magasinage des Fêtes afin de rechercher le prix le plus bas ou pour se renseigner sur un produit.

Ces dernières années, les gadgets technologiques figuraient en tête de la liste de cadeaux, mais ils pourraient ne plus faire partie des achats les plus en vogue cette année. Les cartes-cadeaux, 59,4 %, les vêtements, 42,2 %, ainsi que les jouets, 29,4 %, sont les articles les plus recherchés en 2012.

D'autre part, les achats transfrontaliers plaisent aux Canadiens à la recherche de prix plus intéressants. Notamment, plus d'un quart des Montréalais ont affirmé avoir l'intention de traverser la frontière pour dépenser cette année, comparativement à 15 % l'an dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.