Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Polémique autour d'une poupée à allaiter aux États-Unis

Polémique autour d'une poupée à allaite
This product image released by Berjuan Toys shows a girl playing with The Breast Milk Baby doll. The breastfeeding doll, whose suckling sounds are prompted by sensors sewn into a halter top, has caught some flak after hitting the U.S. market. (AP Photo/Berjuan Toys)
AP
This product image released by Berjuan Toys shows a girl playing with The Breast Milk Baby doll. The breastfeeding doll, whose suckling sounds are prompted by sensors sewn into a halter top, has caught some flak after hitting the U.S. market. (AP Photo/Berjuan Toys)

NEW YORK, États-Unis - Après les poupées qui font pipi, celles qui parlent ou qui marchent, voici la poupée à allaiter. Ce jouet conçu par une marque espagnole provoque la polémique aux États-Unis depuis sa commercialisation.

La poupée simule la succion une fois que l'enfant approche le jouet de sa poitrine, après avoir enfilé au préalable un soutien-gorge orné de deux pâquerettes symbolisant les seins, équipées de capteurs déclenchant le mouvement des lèvres de la poupée.

Le jouet a été condamné par l'animateur conservateur Bill O'Reilly. «Je veux juste que les enfants soient des enfants», a-t-il déclaré sur Fox News. «Nous n'avons pas besoin de ça.»

Dennis Lewis, représentant aux États-Unis de Berjuan Toys, une entreprise familiale qui fabrique des poupées depuis 40 ans, ne comprend pas cette hostilité, qui empêche de placer le jouet en bonne position dans les rayons des magasins.

«Nous avons reçu le soutien de nombreux organismes de défense de l'allaitement, de mères et d'éducateurs», a assuré Dennis Lewis, joint à Orlando. «Il y a beaucoup de critiques de la part de ceux qui n'ont pas réfléchi à l'utilisation de cette poupée, à quoi elle sert, mais aussi de la part de personnes hostiles à l'allaitement maternel ou qui y voient quelque chose de sexuel.»

Ces poupées peuvent également pleurer et faire un rot sans être en contact avec les faux mamelons, mais restent un cadeau assez cher, à 89 $ US.

«Avec les détaillants, c'est difficile, mais pas tant parce qu'ils sont contre les produits», explique Dennis Lewis. «C'est plutôt qu'ils sont très soucieux de la polémique. C'est un produit que vous adorez ou alors que vous détestez.»

Les ventes n'ont pas dépassé les 5000 exemplaires l'année dernière aux États-Unis. Pour Dennis Lewis, ces chiffres faibles sont attribuables à une phobie de l'allaitement dans le pays.

«Il y a encore quelques tabous. Ils sont difficiles à justifier et difficiles à expliquer, mais ils sont là. Vous parlez de poitrine et immédiatement les gens pensent à Janet Jackson ou à des problèmes de garde-robe qui n'ont absolument aucun rapport avec l'allaitement.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.