Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan ; l'ONU apporte un soutien de taille à Malala Yousafzai

Pakistan ; l'ONU apporte un soutien de taille à Malala Yousafzai

L'envoyé de l'ONU pour l'Éducation, Gordon Brown, a présenté vendredi au gouvernement pakistanais une pétition d'un million de signatures en guise de soutien à la jeune militante pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzai.

L'adolescente de 15 ans a été gravement blessée par balle il y a un mois par des talibans qui ont affirmé l'avoir prise pour cible en raison de son implication dans la défense de l'éducation des jeunes filles au Pakistan.

Les talibans ont juré sa mort

La jeune fille a été atteinte de deux balles à la tête en octobre dernier lors d'une tentative d'assassinat conduite par les talibans à Mignora, au Pakistan.

La jeune femme prenait place dans un autobus scolaire lorsqu'un homme armé y a monté pour l'abattre.

Une autre jeune fille avait aussi été gravement blessée pendant l'attaque.

Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), lié à Al-Qaïda, a revendiqué la tentative d'assassinat et promis de tenter de nouveau de la tuer si elle survivait.

Malala a depuis été transférée dans un hôpital de Grande-Bretagne où elle reçoit des soins spécialisés.

L'histoire de Malala Yousafzai a bouleversé des millions de personnes dans le monde et a mis au jour les problèmes du système d'éducation publique au Pakistan.

Un rapport de l'ONU indique que plus de cinq millions de jeunes Pakistanais ne vont pas à l'école et les deux tiers sont des filles.

Un symbole pour les jeunes pakistanaises

Malala Yousufzai est une enfant connue au Pakistan. Elle avait attiré l'attention en 2009, à l'âge de 11 ans, en racontant dans un documentaire télévisé de la BBC la fermeture de son école par les talibans, dans la vallée de Swat, au nord-ouest de la capitale Islamabad.

Elle avait continué de correspondre par la suite avec la BBC sous un nom d'emprunt pour protéger son identité. Elle racontait dans ses récits le quotidien et la vie d'une jeune fille sous le régime des talibans, qui ont tenu la vallée de Swat de 2007 à 2009.

Les talibans y ont imposé la charia de façon systématique et brutale, notamment en interdisant l'éducation des filles.

Malala Yousufzai, dont l'identité a été révélée après la reprise de la vallée par les forces gouvernementales pakistanaises, suscitait l'admiration au Pakistan et à l'étranger par son courage.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.