Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Palestine en quête du statut d'État non membre à l'ONU

La Palestine en quête du statut d'État non membre à l'ONU

La Palestine a franchi une première étape jeudi pour faire passer son statut au sein des Nations unies d'observateur à État non membre observateur en faisant circuler l'ébauche d'une résolution parmi les 193 États membres de l'ONU et en leur demandant leur soutien.

La mission d'observation palestinienne a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise quant au moment où la résolution serait soumise au vote de l'Assemblée générale des Nations unies.

Un diplomate palestinien a révélé sous le couvert de l'anonymat que les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe avaient prévu discuter de la résolution et de sa présentation à l'occasion d'une rencontre au Caire les 12 et 13 novembre.

Une lettre de la mission d'observation qui accompagne la résolution invite les États membres à appuyer la requête de la Palestine concernant le rehaussement de son statut à l'ONU et indique que la proposition fera l'objet d'un vote à l'Assemblée générale à une date qui sera annoncée ultérieurement.

Il n'y a pas de droit de veto à l'Assemblée générale et la résolution a d'excellentes chances d'être adoptée puisque la majorité des États membres de l'organisation internationale sont favorables à la cause palestinienne.

La résolution précise que, jusqu'à présent, 132 pays ont reconnu « l'État de la Palestine ». Son approbation donnerait plus de poids aux revendications des Palestiniens concernant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, des territoires envahis par Israël en 1967.

En septembre 2011, la Palestine avait présenté une demande pour devenir un État membre des Nations unies, mais l'organisation n'a pas donné suite à la requête parce qu'elle exige l'assentiment du Conseil de sécurité et que les États-Unis ont clairement fait savoir qu'ils utiliseraient leur droit de veto pour la bloquer jusqu'à ce que les Palestiniens s'entendent avec les Israéliens.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.