Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hôtel-Dieu de Lévis : des médecins autorisés à constater des décès à distance

Hôtel-Dieu de Lévis : des médecins autorisés à constater des décès à distance

Depuis deux ans, grâce à un projet-pilote, les médecins du service d'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis sont autorisés à constater des décès à distance. Cette façon de procéder a permis de réduire de plus de 300 le nombre de transports par ambulance dans la région Chaudière-Appalaches.

Dans la majorité des cas, les dépouilles n'ont plus à être transportées vers les hôpitaux pour que le médecin certifie un décès.

Ce sont plutôt les ambulanciers qui se rendent à la maison d'un défunt et qui communiquent à une infirmière les informations selon un protocole très rigoureux. Par la suite, elle transmet à distance ces données, qui permettront au médecin de constater le décès.

Par la suite, les dépouilles sont confiées à d'autres services, explique Alain Tanguay, médecin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis.

« 86 % du temps, il n'y a pas de transport du corps de personnes décédées. Le corps demeure sur place, c'est l'entrepreneur funéraire qui y va si c'est une mort naturelle ou le fourgon du coroner si c'est une mort suspecte obscure ou violente », affirme-t-il.

Cette façon de procéder devrait être étendue dans la Capitale-Nationale au printemps afin de réduire, selon les autorités, plus d'un millier de transports ambulanciers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.