Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'espoir persiste

L'espoir persiste

Les négociations continuent de progresser entre la LNH et l'AJLNH.

La rencontre de mercredi, la deuxième en deux jours, a duré quelque cinq heures, jusque vers 21h00, avant qu'on ne convienne de se rencontrer à nouveau jeudi.

Les parties ont discuté du partage des revenus tôt durant la séance de négociations de mercredi, et ont ensuite abordé le « montant intégral », qui est considéré comme étant le principal obstacle à la ratification d'une nouvelle convention collective.

Tout comme la veille, les représentants de la ligue et de l'Association des joueurs n'effectuent aucun commentaire sur la teneur des échanges. Mais de toute évidence, on semble engagé dans un sprint de négociations afin de sauver la saison.

On sait maintenant que les parties s'entendent pour fixer le partage des revenus à 50-50, ce qui représenterait une baisse de 7% pour les joueurs. L'AJLNH veut cependant l'assurance du plein versement des ententes conclues sous le régime actuel. Les joueurs invoquent cette concession de 57 à 50 pour cent pour faire valoir qu'ils ne devraient pas plier davantage dans les dossiers reliés aux contrats.

La ligue veut aussi modifier l'autonomie sans restriction, les contrats de recrues, le processus d'arbitrage et la durée maximale des contrats.

Dès que la nouvelle convention collective sera signée, une source a indiqué qu'il s'écoulera vraisemblablement une période de 10 jours avant le début de la saison, un intervalle au cours duquel les joueurs disposeraient de trois jours pour se rapporter au camp d'entraînement de leur équipe respective, avant de bénéficier d'une période de remise en forme de sept jours.

La LNH a déjà annulé tous les matchs jusqu'au 30 novembre, inclusivement. On a aussi fait une croix sur la Classique hivernale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.