Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Goncourt à Jérôme Ferrari

Le Goncourt à Jérôme Ferrari

Deux grands prix littéraires ont été attribués aujourd'hui.

Le Parisien Jérôme Ferrari reçoit le prix Goncourt, le prix littéraire français le plus prestigieux qui récompense les auteurs d'expression française.

Il a été primé pour son roman « Le Sermon sur la chute de Rome » qui propose une réflexion sur le déclin du monde occidental.

Né en 1968 à Paris, Jérôme Ferrari est professeur de philosophie et conseiller pédagogique au Lycée français d'Abou Dhabi depuis la rentrée, après avoir enseigné au lycée international d'Alger puis au lycée Fesch d'Ajaccio.

Le prix Renaudot a quant à lui été décerné à une écrivaine rwandaise, rescapée du massacre des Tutsis, Scholastique Mukasonga, pour « Notre Dame du Nil ».

L'oeuvre relate la vie de lycéennes avant la catastrophe du génocide.

Née en 1956 au Rwanda, Scholastique Mukasonga a connu la violence et les humiliations des conflits ethniques qui agitent son pays. En 1973, l'auteure a dû s'exiler au Burundi avant de s'établir en France en 1992.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.