Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La grossesse nerveuse: qu'est-ce que c'est?

La grossesse nerveuse: qu'est-ce que c'est?
Alamy

Les femmes qui font une grossesse nerveuse sont convaincues qu’elles sont enceintes, même si ce n’est pas le cas. Celles-ci présentent même des symptômes réels de grossesse.

Par exemple, 60 à 90 % d’entre elles prennent du poids, particulièrement au ventre.

Les règles cessent également dans 50 à 90 % des cas, à la suite d'un message du cerveau de la femme pour « stopper les ordres transmis aux ovaires ».

Dans les cas extrêmes, certaines femmes présentent un ventre aussi imposant qu’une femme au 3 trimestre, disent « sentir le bébé bouger » et peuvent même croire qu’elles sont en travail.

La gynécologue obstétricienne Amina Yamgnana Kirsch affirme que les femmes qui présentent une grossesse nerveuse ont souvent des facteurs de risque relié à une grossesse précédente interrompue, que ce soit par l’avortement ou une fausse couche.

Ce sont des femmes fragiles, explique la médecin, qui peuvent également avoir vécu un stress important ou encore des problèmes hormonaux.

Ces femmes doivent recevoir une aide psychologique avant tout, rappelle Dre Kirsch.

Elle ajoute qu’un « accompagnement qui les aide à se recentrer sur leur corps et sur leurs sensations est aussi très important ».

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

États-Unis

Les congés de maternité autour du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.