Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

20 millions de nourrissons non vaccinés avant l'âge d'un an dans le monde

20 millions de nourrissons non vaccinés avant l'âge d'un an dans le monde

Quelque vingt millions d'enfants n'avaient pas reçu les trois vaccinations recommandées (diphtérie, tétanos et coqueluche) au cours de leur première année de vie dans le monde en 2011, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au total, plus de huit nourrissons sur dix (83%) avaient tout de même bénéficié de ces vaccinations en 2011. Ce qui représente une avancée considérable, puisque seulement moins de 5% des enfants de cet âge étaient vaccinés contre ces maladies il y a environ 40 ans.

Un nouveau plan d'action mondial a récemment été approuvé pour réduire le nombre d'enfants non vaccinés sur la planète. L'objectif de ce programme est de renforcer la vaccination systématique, de renforcer la lutte contre les maladies nécessitant une vaccination, et approvisionner les populations en vaccins.

"Un programme de vaccination accessible et efficace devrait être l'un des éléments clés des services de santé publique dans tous les pays. En aidant les pays à renforcer leur système de santé avec la mise en oeuvre du nouveau plan d'action mondial pour les vaccins, nous pouvons augmenter l'accès mondial aux vaccins et avoir une incidence sur la vie de millions de personnes", assure le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du Département Vaccination à l'OMS.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.