Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un premier budget Marceau le 20 novembre

Un premier budget Marceau le 20 novembre

Le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, présentera le premier budget du nouveau gouvernement du Parti québécois le 20 novembre à 16 h.

La semaine dernière lors de son discours d'ouverture, la première ministre, Pauline Marois, promettait de « mettre de l'ordre » dans les finances publiques. Elle précisait avoir demandé à son ministre des Finances « d'évaluer toutes les options », de la simple déclaration ministérielle à un budget en passant par un énoncé budgétaire, afin d'« assurer une gestion responsable et prudente ».

« Le dépôt d'un budget cet automne est nécessaire afin de mettre en oeuvre dès maintenant les dispositions qui nous permettront de respecter notre engagement de revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 », explique dans un communiqué le ministre Marceau.

Au début d'octobre, il évoquait un manque à gagner de 1,6 milliard de dollars pour 2012-2013, le double de ce qu'avaient estimé les libéraux.

Attendre au printemps prochain ne ferait que retarder la mise en oeuvre des mesures nécessaires pour rééquilibrer les finances du Québec, ajoute M. Marceau, dans le communiqué.

La présentation d'un budget à l'automne est exceptionnelle. La dernière fois remonte à novembre 2001 lorsque la ministre des Finances de l'époque, Pauline Marois, avait déposé un budget pour stimuler l'économie à la suite des attentats du 11 septembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.