Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-ministre libéral Robert Kaplan, créateur du SCRS, est mort

L'ex-ministre libéral Robert Kaplan, créateur du SCRS, est mort
PC

OTTAWA - L'ancien ministre libéral Robert Kaplan est mort lundi à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre le cancer.

M. Kaplan est surtout connu pour son rôle de Solliciteur général du Canada de 1980 à 1984, une période pendant laquelle il avait présidé au démantèlement du service de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à la création du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Le chef libéral par intérim, Bob Rae, a annoncé le décès de Robert Kaplan sur Twitter lundi.

«Désolé d'annoncer que Robert Kaplan est mort», a écrit M. Rae. «Pour plusieurs personnes, c'était un bon ami qui a beaucoup contribué à la politique et à la vie publique au Canada.»

Les funérailles de M. Kaplan auront lieu mardi à la Benjamin Memorial Chapel de Toronto.

Robert Kaplan avait été élu pour la première fois en 1968, dans la circonscription torontoise de Don Valley.

Il a été défait en 1972, puis s'est présenté dans la circonscription de York Centre en 1974, une circonscription qu'il a représentée pendant près de 20 ans, avant de se retirer de la politique en 1993.

Il a pris les fonctions de Solliciteur général en 1980, à une époque où la GRC tentait de se remettre de scandales impliquant le service de sécurité de la police fédérale et ses activités illégales, notamment au Québec pendant la crise d'Octobre et la montée du mouvement souverainiste.

Le SCRS a été créé en 1984 pour prendre la responsabilité du renseignement de sécurité au pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.