Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un premier budget Marceau le 20 novembre

Un premier budget Marceau le 20 novembre
SRC

QUÉBEC _ Le gouvernement minoritaire de Pauline Marois déposera son premier budget mardi le 20 novembre.

Le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, en a fait l'annonce par communiqué, lundi.

Selon le ministre, le dépôt d'un budget cet automne est nécessaire pour permettre au gouvernement de respecter son engagement de revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014.

Attendre au printemps 2013 ne ferait que retarder la mise en uvre des actions nécessaires pour remettre le Québec sur la voie de l'équilibre budgétaire pour l'an prochain, a expliqué M. Marceau, dans le communiqué.

Pour respecter la feuille de route vers l'équilibre budgétaire, le gouvernement Marois doit notamment combler un "trou" de 1,6 milliard $ attribuable à des dépassements de dépenses de programmes et à une plus faible croissance économique qu'anticipée.

Au-delà de ce manque à gagner, le gouvernement du Parti québécois affirme avoir constaté "des dépassements de coûts importants" dans plusieurs projets d'infrastructures et le prolongement de mesures coûteuses dans un contexte budgétaire difficile.

La présentation d'un budget à l'automne n'est pas chose coutumière. La dernière fois remonte à novembre 2001 lorsque la ministre des Finances de l'époque, Pauline Marois, avait déposé un budget pour stimuler l'économie après les attentats du 11 septembre à New York.

INOLTRE SU HUFFPOST

Agnès Maltais

Le conseil des ministres de Pauline Marois

Les promesses du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.