Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les enquêteurs de la commission Charbonneau sur la Côte-Nord

Les enquêteurs de la commission Charbonneau sur la Côte-Nord

Le paysage de la Côte-Nord a été constamment façonné par de grands chantiers de construction depuis le milieu du 20e siècle.

Et cela n'a pas cessé dans les 15 dernières années. À elle seule, Hydro-Québec y a construit trois nouveaux complexes hydroélectriques durant la période visée par la commission Charbonneau : SM-3 à la fin des années 90, Toulnustouc au début des années 2000 et maintenant la Romaine.

Ces chantiers représentent des milliards de dollars de contrats de toutes sortes.

Il y a aussi les projets routiers, où les investissements publics sont en forte croissance, dont 100 millions de dollars sont réservés pour le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord et 440 millions de dollars pour la réfection de la route 389, entre Baie-Comeau et Fermont.

Transports Québec fait aussi partie du mandat de la commission. Les principales villes de la région sont également sources de grands travaux publics.

À elle seule, Baie-Comeau a dépensé autour de 100 millions de dollars dans les quatre dernières années, dont plus du tiers pour la réfection du boulevard Lasalle.

Baie-Comeau, comme Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre, confirment qu'elles rencontreront les enquêteurs dont le passage annoncé a incité quelques informateurs à contacter la commission Charbonneau dans les derniers jours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.