Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa ne digère pas le discours inaugural de Pauline Marois

Ottawa ne digère pas le discours de Marois

OTTAWA - Le gouvernement conservateur n'a pas digéré le discours d'ouverture de Pauline Marois, qu'il a jugé "vindicatif", "réducteur" et axé sur la division. Le lieutenant de Stephen Harper pour le Québec, Christian Paradis, a confié en entrevue être "royalement" désolé par l'approche de la nouvelle première ministre québécoise quant aux relations fédérales-provinciales.

L'époque pourtant si proche où Pauline Marois avait jugé sa première rencontre avec son homologue fédéral "presque chaleureuse" au Sommet de la Francophonie à la mi-octobre semble déjà révolue.

Dans son discours donnant le coup d'envoi à la session parlementaire à Québec, Mme Marois a notamment rappelé qu'elle souhaitait rapatrier les budgets fédéraux en culture, remettre sur pied un registre des armes à feu et se battre pour les transferts en santé.

Elle a également critiqué l'aide accordée par Ottawa au secteur automobile ontarien, alors que l'industrie forestière québécoise est à ses yeux laissée pour compte.

Selon le ministre Paradis, Mme Marois adopte avec ce ton une approche qui n'est "pas très intéressante" pour le dialogue fédéral-provincial. En tant que Québécois, le ministre conservateur ne s'est pas reconnu dans les déclarations de Mme Marois, a-t-il signalé à La Presse Canadienne.

À la demande de Mme Marois à l'égard du rapatriement des fonds dédiés à la culture, il a signé une fin de non-recevoir.

"Rapatrier des pouvoirs qu'on a à Ottawa, on l'a dit, on n'est pas d'accord avec ça. Il y a des pouvoirs ici à Ottawa qui doivent être exercés à Ottawa en termes de culture. Je pense que c'est une juridiction qui est partagée", a-t-il tranché.

Il n'a pas paru impressionné non plus par les propos de la chef péquiste au sujet de l'industrie automobile ontarienne.

"Lorsqu'on compare l'aide au secteur forestier versus l'aide automobile, c'est très réducteur", a-t-il noté, ajoutant qu'Ottawa avait accordé sa part d'aide à cette industrie québécoise qui a connu sa part de difficultés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui fait quoi à l’Assemblée Nationale?

Assemblée nationale

Agnès Maltais

Le conseil des ministres de Pauline Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.