Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Légère hausse des ventes au détail pour les Fêtes

Légère hausse des ventes au détail pour les Fêtes

Les consommateurs canadiens demeureront prudents dans leurs achats durant le temps des Fêtes cette année.

Selon le sondage 2012 sur le magasinage des Fêtes de la firme Deloitte, la croissance projetée de 1 à 2 % des ventes au détail sera partagée entre les offres accrues en ligne, les détaillants américains exerçant des activités en sol canadien et les marchands transfrontaliers.

Toujours d'après ce sondage, les consommateurs québécois, particulièrement ceux de la grande région de Montréal, seront plus nombreux à se rendre aux États-Unis afin d'effectuer leurs achats de Noël. Plus du quart des Montréalais sondés ont affirmé avoir l'intention de visiter nos voisins du Sud pour dépenser cette année, comparativement à 15 % l'an dernier.

Quelque 63,9 % des participants choisiraient l'endroit où ils feront leurs achats selon les plus bas prix offerts. Plus de la moitié des sondés ont indiqué que le choix de produits et la variété de marques constituent les principaux attributs recherchés chez un détaillant.

Durant la période des Fêtes, 65 % des Canadiens envisagent d'acheter entre un et dix cadeaux.

Ces dernières années, les gadgets technologiques figuraient en tête de la liste de cadeaux, mais ils pourraient ne plus faire partie des achats les plus en vogue cette année. Les cartes-cadeaux, les vêtements ainsi que les jouets et les poupées sont les articles les plus recherchés en 2012, suivis des livres, des aliments et boissons alcoolisées et de la technologie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.