Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armageddon, la bière la plus forte du monde, est écossaise et elle contient 65% d'alcool

La bière la plus forte du monde contient 65% d'alcool
Brewmeister

BIÈRE - La bière la plus forte du monde est écossaise et se déguste aussi lentement qu'un bon whisky. Du moins, selon ses brasseurs, la firme Brewmeister, située à quelques encablures d'Aberdeen. Savament baptisée Armageddon, elle affiche le taux retentissant de 65% d'alcool. Soit plus de dix fois plus que la teneur en alcool habituelle de la plupart des bières.

Pour réaliser un tel breuvage, la brasserie Brewmeister indique sur son site officiel n'avoir utilisé que du malt, du blé, des flocons d'avoine et une eau de source 100% écossaise. Rien de très surprenant en somme. Sauf que le secret de fabrication ne réside pas dans les ingrédients mais dans la fermentation, comme l'explique John MacKenzie, patron de la brasserie : ''La bière a un caractère visqueux en raison de la méthode de fermentation gelée spéciale que nous utilisons pour produire un tel degré d'alcool.'' En clair, la bière est refroidie à zéro degré tout le long de la phase de brassage avant que l'eau ne gèle et ne soit retirée lorsqu'elle s'est transformée en glace, ne laissant plus qu'une grande quantité d'alcool et une bière très forte.

Vendue 40 livres (près de65$) sur le site internet du brasseur, la bière Armageddon connait déjà un franc succès si l'on en croit les deux semaines de livraison nécessaires pour recevoir sa commande. Un tarif exorbitant qui pourrait bien encore augmenter puisque les autoproclamés créateurs de la bière la plus forte du monde entendent bien faire homologuer leur record par le Guiness World Record, preuve s'il en est, que bière et record font plutôt bon ménage.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.