Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat dans une église catholique au Nigeria

Attentat dans une église catholique au Nigeria

Au moins huit personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été blessées lorsqu'un kamikaze a fait exploser un véhicule utilitaire sport en percutant une église catholique à Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Peu de temps après, des chrétiens en colère sont descendus dans la rue, armés de bâtons et de couteaux. Ils auraient notamment battu à mort deux musulmans et brûlé vif un homme qui conduisait une moto.

La police a érigé des barrages routiers et monté des patrouilles à travers la ville pour empêcher que les violences ne s'étendent. Kaduna a été la cible d'attaques attribuées au groupe islamiste radical Boko Haram à plusieurs reprises. Le groupe n'a cependant pas revendiqué cet attentat.

Bien que la majorité chrétienne du sud et la majorité musulmane du nord vivent en harmonie avec l'autre confession, Kaduna a été le théâtre de plusieurs attentats revendiqués par des islamistes radicaux qui veulent instaurer la charia, c'est-à-dire des règles de conduite touchant les principaux aspects de la vie privée et publique des musulmans.

Quelques heures après l'attentat, le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a condamné l'attentat et promis un combat plus ferme contre « la terreur ».

« Nos efforts pour combattre tous les actes de terreur et de violence ne peuvent être renforcés que dans la mesure où les agences de renseignement continuent à bénéficier de tout le soutien dont elles ont besoin de la part du gouvernement pour renverser cette tendance inacceptable et malheureuse qui menace la paix et la stabilité de notre nation », a déclaré M. Jonathan.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.