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La guerre commerciale des tablettes est lancée

La guerre commerciale des tablettes est lancée

La guerre commerciale pour prendre le contrôle du marché des tablettes électroniques prend de l'ampleur depuis les derniers jours. Apple a présenté son mini iPad cette semaine, alors que Microsoft a lancé Surface, sa première tablette.

De plus, Microsoft a dévoilé jeudi son système Windows 8, qui a été conçu pour fonctionner à la fois sur les ordinateurs personnels, avec un clavier et une souris, et sur les tablettes électroniques.

La compagnie entend investir plus d'un milliard de dollars en publicité. Le lancement de sa première tablette était d'ailleurs le plus grand événement jamais organisé par la compagnie, selon le vulgarisateur technologique Pascal Forget.

De son côté, Apple serait de plus en plus préoccupé par la concurrence, selon plusieurs observateurs, et c'est pourquoi celle-ci aurait décidé de damer le pion à Microsoft en lançant son iPad mini seulement trois jours avant l'événement de Microsoft.

Avec son iPad mini, Apple tenterait de rester compétitif par rapport aux tablettes plus petites et moins chères que l'iPad, lancées notamment par Google et Amazon.

Et alors que le PDG d'Apple, Tim Cook, comparait cette semaine la tablette de Microsoft, Surface, à une voiture suréquipée qui pourrait voler et flotter sur l'eau, Amazon, s'en prenait pendant ce temps à Apple. Fait inusité, la compagnie de commerce électronique a cité dans un de ses communiqués de résultats le nouveau iPad mini pour le comparer, point par point, avec sa tablette Kindle Fire.

À quelques semaines de Noël, cette guerre annoncée entre les géants de l'informatique fait le bonheur des détaillants d'électronique. « Je vous dirais que ça va être un gros mois de novembre », s'enthousiasme Rémi Sammoun, gérant chez Futur Shop.

Par ailleurs, les tablettes sont en train de prendre le pas sur les ordinateurs, selon plusieurs observateurs. Michael Allenson, consultant en stratégie chez Maritz Research, constate que les ventes de PC sont en baisse et il croit que « certains acheteurs de tablettes pourraient ne plus jamais racheter d'ordinateur ».

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