Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAM encore plus cher en 2013

La CAM encore plus cher en 2013

La Société de transport de Montréal (STM) annonce une nouvelle hausse des tarifs qui fera passer la Carte autobus-métro (CAM) de 75,50 $ à 77,75 $.

La société justifie cette hausse, comme autrefois par le passé, par le prix de l'essence et par ses coûts d'entretien.

La société explique aussi par voie de communiqué que « ces efforts visent à toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle et ainsi à augmenter l'achalandage ». La STM précise aussi qu'elle a augmenté son offre de service globale de 25 % depuis 2007.

La STM prévoit maintenant augmenter de 3,2 % son offre de service d'autobus en 2013. « Pour le réseau du métro, il est prévu de maintenir l'offre de service de 2012 », ajoute la société.

Le financement public et la part des usagers

Selon les prévisions du budget de 2013 de la STM, les usagers contribueront au financement du transport collectif de Montréal à hauteur de 46 % des revenus totaux.

C'est plus qu'il y a dix ans, lorsque les usagers fournissaient 43 % du financement de la société.

La Ville de Montréal contribue quant à elle pour 30 % des revenus de la STM en 2013, contre 33 % dans le budget de 2003.

En 2012, le budget total de la STM, qui perçoit également des subventions de la part de l'Agence métropolitaine de transport, qui relève du gouvernement provincial, et qui dispose également d'autres sources de revenus, sera de 1,3 milliard de dollars.

Le parti d'opposition de la Ville de Montréal, Union Montréal, a déjà condamné l'augmentation du prix du titre de transport mensuel, dénonçant « une 13e hausse consécutive des coûts de transport à la STM depuis l'arrivée de Gérald Tremblay et son équipe à la Ville de Montréal ».

Le chef d'Union Montréal, Marvin Rotrand, croit que la Ville devrait verser davantage d'argent à la STM par le biais des sommes acquises grâce à la taxe de stationnement du centre-ville et la hausse de 45 $ des droits d'immatriculation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.