Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission Charbonneau: Gilles Surprenant face au test des contre-interrogatoires

« Je voudrais simplement m'excuser auprès de la population »
Capture

« Je voudrais simplement m'excuser auprès de la population et dire que je regrette sincèrement tout ce que j'ai fait ».

C'est par cette déclaration que l'ex-ingénieur de la Ville de Montréal Gilles Surprenant a conclu son témoignage-choc devant la commission Charbonneau.

Après quatre jours de témoignage au cours desquels il a admis avoir reçu des pots-de-vin de plus de 700 000 $, Gilles Surprenant a subi jeudi son contre-interrogatoire.

L'avocat de la Ville de Montréal, Me Martin St-Jean, a notamment testé sa crédibilité en lui posant des questions parfois rudes et pimentées de commentaires bien sentis.

Me Saint-Jean a notamment suggéré à Gilles Surprenant qu'il avait agi par « pure cupidité », qu'il voulait obtenir des pots-de-vin et qu'il se complaisait dans cette opulence inattendue.

Ce dernier a fini par admettre que sa participation au système de collusion n'était pas entièrement imputable aux entrepreneurs et qu'il fallait « être deux pour danser » dans ce genre de situation.

Gilles Surprenant a aussi reconnu qu'il se doutait bien qu'il allait recevoir un pot-de-vin lorsque Frank Catania l'a convoqué à son bureau une première fois au terme d'un contrat accordé en 1988.

L'ex-ingénieur a aussi affirmé qu'il n'avait pas souhaité que le stratagème s'arrête avant 2000, même s'il avait reçu son premier pot-de-vin 12 ans plus tôt.

Il a aussi reconnu qu'il n'avait pas « réfléchi » avant de dire à la commissaire mercredi que ce n'était pas le rôle d'un « simple fonctionnaire » de dénoncer le tout à la police.

« Tout le monde prenait de l'argent autour de moi. Il y avait un système. J'étais mal placé pour appeler la police », a-t-il avoué.

« C'est sûr que ce n'est pas désagréable d'aller en voyage, d'aller jouer au golf et de recevoir des montants d'argent. Effectivement, je l'avoue. » — Gilles Surprenant

Devant l'agressivité de l'avocat de la Ville, la commissaire Charbonneau a cependant interrompu abruptement le contre-interrogatoire de Me St-Jean en fin de matinée.

« Monsieur a admis tous ses crimes. Il a admis avoir été corrompu. Il admet tout ce que vous lui demandez d'admettre et ça n'est pas son procès qu'on est en train de faire en ce moment. Vous avez beau frapper sur le témoin qui est là, ça n'avance pas plus », a-t-elle tranché.

Elle a invité l'avocat à recentrer ses questions sur l'administration municipale. Elle a ajourné la séance pour qu'il puisse y « réfléchir ».

Union Montréal contre-interroge le témoin

Les avocats de l'Association de la construction du Québec et de l'Équipe Tremblay - Union Montréal, Me Daniel Rochefort et Me Michel Dorval, avaient précédemment contre-interrogé le témoin.

L'interrogatoire de Me Dorval a permis à Gilles Surprenant de faire son acte de contrition le plus clair depuis le début de son témoignage.

L'ex-ingénieur a reconnu qu'il avait volé les citoyens de Montréal. Il s'est dit « très repentant » de ses gestes, qui résultent d'une « grave erreur de jugement » de sa part.

« Je regrette amèrement tout ce qui s'est passé. Mes 10 dernières années à la Ville de Montréal ont été catastrophiques », a notamment dit Gilles Surprenant.

« Ça n'aurait jamais dû exister, je n'aurais pas dû accepter ces montants-là, je n'aurais jamais dû faire ça », a-t-il ajouté, avant de dire qu'il en avait tiré une leçon et qu'il avait résolu d'agir honnêtement depuis six mois.

« Mes amis, mes enfants m'ont pardonné, mais je ne me pardonnerai jamais d'avoir fait ça. » — Gilles Surprenant

Le contre-interrogatoire de Me Dorval a permis de faire ressortir que Gilles Surprenant a vendu sa maison 1 $ à sa fille il y a quelques semaines, alors qu'elle vaut selon lui 350 000 $ sur le marché. L'ex-ingénieur a démenti avoir agi de la sorte pour ne pas que sa résidence soit saisie.

L'ex-ingénieur a aussi admis qu'il n'était pas conscient du risque qu'il prenait en acceptant un premier pot-de-vin. « J'ai souvent pensé à ce qui pourrait se passer », a-t-il cependant admis. « Je savais qu'un jour il se passerait quelque chose ».

Le contre-interrogatoire de Me Dorval a aussi permis d'apprendre que le département pour lequel travaillait M. Surprenant n'avait aucun estimateur.

Le témoin a convenu que cela aurait été bénéfique, puisque cela aurait permis de faire « les mêmes estimations qu'un entrepreneur », c'est-à-dire en tenant compte de tous les paramètres, y compris les coûts de main-d'oeuvre.

Me Dorval a aussi fait ressortir que la Ville aurait pu utiliser une clause lui permettant de ne pas accorder le contrat au plus bas soumissionnaire conforme pour se protéger, mais qu'elle ne l'a pas fait.

Laval obtient le statut de participant

En lever de rideau, la commissaire France Charbonneau a accordé le statut de participant à la Ville de Laval. La participation de la Ville sera limitée aux questions relatives à l'octroi et la gestion de contrats publics à Laval.

Me Jean-François Longtin, qui représente l'administration du maire Gilles Vaillancourt, a présenté cette demande comme une réaction à des allusions d'irrégularité lors de l'octroi et la gestion de contrats publics.

L'interrogatoire de M. Surprenant, qui était en cours depuis jeudi dernier, a ensuite été terminé en 30 minutes par le procureur en chef, Denis Gallant.

Relisez notre retranscription de la commission en direct :.

INOLTRE SU HUFFPOST

Avril 2009

Construction: la (longue) marche vers une enquête

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.