Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Raymond Depardon clôturera les Rencontres du documentaire à Montréal

Raymond Depardon clôturera les Rencontres du documentaire à Montréal

La première nord-américaine de Journal de France, du documentariste français Raymond Depardon et de sa compagne Claudine Nougaret, clôturera les 15es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

L'événement s'ouvrira le 7 novembre, avec la présentation par l'essayiste canadien Peter Mettler de son odyssée cinématographique The end of time, pour se poursuivre jusqu'au 18 novembre.

Selon ce qui a été annoncé mercredi, il y aura au menu une centaine de films en provenance de 38 pays.

Pour célébrer les 15 ans de l'événement, l'équipe des RIDM a décidé d'ouvrir ses portes à des programmateurs invités. Quinze personnalités marquantes de la vie culturelle canadienne et internationale ont ainsi choisi un documentaire qui a marqué leur vie. Les Rencontres présenteront notamment les documentaires favoris de Philippe Falardeau, de Gael Garcia Bernal, de Frederick Wiseman, d'Agnès Varda, de Lou Reed, de Gilles Jacob et de Philip Glass.

Les cinéphiles pourront aussi voir le dernier documentaire du cinéaste canadien Magnus Isaacson, décédé en août dernier. Dans Ma vie réelle, Isaacson suit le quotidien parfois difficile de quatre adolescents de Montréal-Nord.

Également attendu, Leviathan, de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, propose une incursion dans les entrailles d'un navire de pêche. Le documentaire, sans dialogues, a été désigné « film le plus excitant de 2012 » par Cinema Scope.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.