Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poursuites contre Bank of America et sa filiale Countrywide

Poursuites contre Bank of America et sa filiale Countrywide

Le gouvernement américain porté plainte mercredi contre Bank of America (BofA), l'accusant, ainsi que sa filiale Countrywide, de fraudes ayant coûté 1 milliard de dollars aux organismes de refinancement immobilier parapublics Fannie Mae et Freddie Mac.

Les poursuites visent à obtenir des « dommages et intérêts et des amendes ». Elles accusent la banque d'avoir menti à Fannie Mae et Freddie Mac pendant plusieurs années sur la qualité des prêts qu'elle leur vendait.

La plainte affirme notamment que, depuis 2007 au moins et jusqu'à 2009, l'émetteur de prêts hypothécaires Countrywide, racheté par BofA en 2008, a mis en place un système de traitement des nouveaux prêts conçu intentionnellement pour traiter les prêts rapidement et sans les contrôles sur la solvabilité des emprunteurs.

« Cela s'est traduit par des milliers de prêts hypothécaires frauduleux et défectueux vendus à Fannie Mae et Freddie Mac, qui ont débouché sur des défauts de paiement, causant plus de 1 milliard de dollars de pertes et de nombreuses saisies immobilières », peut-on lire dans le document.

Le 9 octobre, le gouvernement américain a également porté plainte contre la banque Wells Fargo, accusée elle aussi de fausses déclarations ayant entraîné des centaines de millions de dollars de pertes pour les pouvoirs publics.

Le 1er octobre, l'État de New York a par ailleurs engagé des poursuites contre la banque américaine JPMorgan Chase à propos de titres adossés à des prêts hypothécaires, vendus avant la crise financière par Bear Stearns, qui a été rachetée par JPMorgan Chase en 2008.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.