Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ouragan Sandy touche terre en Jamaïque

L'ouragan Sandy touche terre en Jamaïque

L'ouragan Sandy a provoqué des vents violents et de fortes pluies en touchant terre mercredi en Jamaïque. Des bidonvilles précaires ont été balayés par la tempête, le niveau des rivières a augmenté dangereusement et les aéroports du pays ont été fermés pour la journée.

Sandy a fait au moins deux morts sur son passage. Un homme âgé a été tué en Jamaïque quand un rocher s'est écrasé sur sa maison en planches de bois. Plus tôt dans la journée en Haïti, une femme a été emportée par une rivière en crue qu'elle tentait de traverser.

Plusieurs crocodiles transportés par la crue ont été découverts dans certaines localités du sud de la Jamaïque. Un gros crocodile s'est installé temporairement sur la pelouse d'une résidence familiale de Portmore.

Mercredi soir, l'oeil de la tempête avait traversé la Jamaïque et se trouvait sur la côte nord de l'île, près de la ville de Port Antonio, mais les vents violents et les pluies torrentielles se poursuivaient, selon les météorologues du pays.

C'est la première fois que la Jamaïque est touchée directement par un ouragan depuis Gilbert, il y a 24 ans. Les autorités ont fermé les aéroports internationaux du pays et la police a ordonné des couvre-feux de 48 heures dans les villes afin d'éviter les troubles et les pillages.

Les navires de croisière ont modifié leur itinéraire pour éviter la tempête, qui a touché terre à huit kilomètres de Kingston, la capitale jamaïcaine.

Les inondations subites et les coulées de boue représentent une menace importante pour cette île luxuriante de 2,7 millions d'habitants, où les infrastructures sont déficientes. Le pays compte plusieurs bidonvilles établis sur des berges étroites et dans des ravins.

Sandy devait déverser jusqu'à 25 centimètres de pluie sur le centre et l'est de la Jamaïque, selon le service météorologique jamaïcain.

L'ouragan Sandy, le 18e de la saison dans l'Atlantique, est attendu sur la côte est de Cuba jeudi matin, où un avertissement d'ouragan a été diffusé dans plusieurs provinces. Un avertissement d'ouragan est aussi en vigueur pour le centre et le nord-ouest des Bahamas.

Selon le centre de surveillance des ouragans à Miami, Sandy devrait ensuite se diriger vers la Floride et pourrait provoquer des conditions de tempête tropicale.

Mercredi en fin d'après-midi, Sandy était un ouragan de catégorie 1 et se déplaçait avec des vents maximums soutenus de 130 kilomètres/heure. L'ouragan se déplaçait vers le nord à une vitesse de 22 kilomètres/heure.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.