Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À Brooklyn pour 25 ans

À Brooklyn pour 25 ans

Il faut maintenant retirer les Islanders de New York de la liste des équipes susceptibles de déménager à Québec ou ailleurs.

Charles Wang a annoncé mercredi que son équipe aura pignon sur rue à Brooklyn à compter de la saison 2015-2016.

Les Islanders feront du tout nouveau Barclays Center leur domicile pour 25 ans.

« Nous avons essayé très fort de garder les Islanders dans le comté de Nassau. Malheureusement, nous en avons été incapables », a déclaré Wang, dont les efforts pour construire un nouvel aréna ou rénover le Nassau Coliseum datent de 2003.

« Charles a eu de très bonnes offres pour déménager les Islanders à l'extérieur de l'État de New York, mais il ne voulait pas faire ça », a ajouté Bruce Ratner, propriétaire du nouvel amphithéâtre.

Wang a assuré que l'entente de 25 ans était béton et qu'il ne détenait pas de clause échappatoire pour déménager l'équipe.

Adieu, le Nassau

Les Islanders jouent actuellement au vétuste Nassau Coliseum, vieux de 40 ans. Leur bail vient à échéance en 2015.

« J'ai toujours dit que nous allons honorer notre bail, a rappelé Wang. Tout peut se passer, mais nous prévoyons terminer notre bail et jouer ici [à Brooklyn] en 2015-2016. »

Le Barclays Center, lui, vient tout juste d'ouvrir ses portes et sert de domicile aux Nets de Brooklyn dans la NBA. Avec seulement 14 500 sièges en configuration hockey, il deviendra toutefois le plus petit amphithéâtre de la LNH.

« On s'attend à ce que la capacité augmente à un peu plus de 15 000 spectateurs, a indiqué le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman. Les Jets de Winnipeg se débrouillent assez bien avec une dimension similaire (NDLR : capacité de 15 004). Et le Nassau Coliseum peut contenir environ 16 000 spectateurs, donc la différence n'est pas énorme. »

En revanche, les Islanders, tout en restant sur Long Island, se rapprocheront grandement de Manhattan. Depuis Times Square, il faut rouler environ 45 km pour gagner le Nassau Coliseum, tandis que le Barclays Center n'est qu'à 10 km du célèbre carrefour, et à un jet de pierre du quartier financier de New York. Le futur domicile des insulaires est également desservi par 11 lignes de métro, de même qu'un train de banlieue.

En 2011-2012, les Islanders ont attiré en moyenne 13 191 spectateurs par match, l'avant-dernier total de la LNH. L'année précédente, ils avaient fini derniers à 11 059 partisans par rencontre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.