Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Relaxviews : Bruno de Latour, "le rêve des cuisines connectées"

Relaxviews : Bruno de Latour, "le rêve des cuisines connectées"

Comment les appareils électroménagers peuvent-ils résister à la révolution numérique ?

En juin 2012, des fabricants nippons ont lancé des fours vapeur micro-ondes et autocuiseurs de riz à induction "connectés". Il est alors possible de choisir une recette et de programmer la cuisson de ces machines directement via une application smartphone Google Android. Les sociétés tirent ainsi avantage du cloud pour contrôler ces machines. Mais à quoi ça va pouvoir me servir ?

Sur cette lancée, les mêmes constructeurs d'appareils ménagers lancent le bouchon plus loin, avec de nouvelles machines pouvant être connectées au cloud : climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver ainsi que des appareils dédiés aux soins de santé comme une balance impédancemètre, un compteur de calories ou un appareil de mesure de la pression sanguine. Je m'interroge : tout le monde sera-t-il donc informé de l'utilisation de mon climatiseur, du nombre de douches que je vais prendre ou de mes invitations à diner ?

Figurez-vous qu'une autre technologie magique, baptisée NFC, suppose que vous approchiez simplement votre smartphone d'une machine pour se connecter à elle et au cloud... Entre le réseau WiFi du domicile et ces appareils connectés, il ne faudra pas perdre la tête !

Après 30 années de journalisme et le lancement d'une dizaine de titres de presse technique, Bruno de Latour est aujourd'hui un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.