Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le 22 octobre, proclamé Journée mondiale de l'énergie

Le 22 octobre, proclamé Journée mondiale de l'énergie

Le 22 octobre de chaque année a été proclamée "Journée mondiale de l'énergie" à l'ouverture lundi à Dubaï du Forum mondial de l'énergie, réuni pour la première fois en dehors du siège de l'ONU à New York.

Au cours d'une cérémonie solennelle, les 25 pays présents au Forum ont signé "une déclaration internationale pour la Journée mondiale de l'Energie".

Quelque "1,5 milliard sur les 7 milliards d'habitants de la planète sont privés d'électricité, ce qui pose un défi à relever par la coopération et la coordination entre pays avancés et en développement", a déclaré un responsable de l'émirat de Dubaï, cheikh Maktoum Ben Mohamed Al-Maktoum.

"L'accès à l'énergie devrait être un droit fondamental pour chaque personne et une priorité pour les plus hautes autorités dans tous les pays", a affirmé pour sa part le président du Forum, Harold Hyunsuk Oh.

Il a ajouté que le monde connaissait "un changement sans précédent en matière d'énergie", avec le développement des énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne.

Le Forum mondial, qui réunit pendant trois jours quelque 2.000 délégués, offre un cadre de concertation sur les moyens de favoriser l'accès de tous à une énergie propre et durable.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.