Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Appartements pour prostituées dans Hochelaga-Maisonneuve?

Appartements pour prostituées dans Hochelaga-Maisonneuve?

Le maire de l'arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, croit avoir trouvé une nouvelle solution pour contenir la prostitution dans le quartier en construisant un immeuble à logements réservé aux travailleuses du sexe.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), environ 45 prostituées étaient très actives dans le secteur cet été. Quelque 90 % d'entre elles étant sans domicile fixe, elles se retrouvaient souvent dans des endroits non sécuritaires pour dormir.

« Une fois que les budgets seront connus, il faudra faire [des démarches] pour intéresser un organisme à but non lucratif (OSBL) à vouloir opérer un bâtiment identifié avec une vingtaine d'appartements, où il y aura des ressources communautaires pour que les filles ne soient pas à la rue », explique le maire Ménard.

« Mais comprenez-moi bien. Je ne suis pas en train de suggérer que ces appartements-là vont devenir un bordel. Ce n'est pas de ça qu'on parle », précise-t-il.

Du côté de l'organisme qui vient en aide aux travailleuses du sexe, Stella, la nouvelle proposition du maire Ménard est bien accueillie.

« On reçoit cette idée de projet positivement. Mais encore faut-il que les femmes qui vont avoir accès à ces logements-là puissent amener leurs clients à l'intérieur », affirme la directrice générale de Stella, Émilie Laliberté, citant une recherche effectuée à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui avait porté ses fruits.

Dans le cadre de cette étude, elle explique que 40 femmes pouvaient amener leurs clients dans des centres d'hébergement, où elles ont « pu avoir plus de pouvoir sur leurs clients » et « beaucoup moins de violence était rapportée ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.