Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada participera au contrôle du fret maritime vers les É.-U.

Le Canada participera au contrôle du fret maritime vers les É.-U.

Le Canada facilitera l'importation de marchandises d'outre-mer qui transitent par la Colombie-Britannique pour être ensuite transportées par voie ferrée aux États-Unis.

Un projet pilote allant dans ce sens a été inauguré officiellement dimanche à Vancouver, en présence d'Ed Fast, le ministre du Commerce internationa et de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique.

Le ministre était accompagné de la consule générale des États-Unis, Anne Callaghan.

Le projet appelé « Plan d'action par-delà la frontière » veut éviter que les produits importés en Amérique du Nord via Prince Rupert, dans le nord de la province, soient inspectés deux fois avant de pénétrer le marché américain.

« Le fait d'accélérer la circulation des marchandises sûres entre nos deux pays en éliminant les tracasseries administratives et d'autres obstacles inutiles contribuera à la création d'emplois et à la croissance importante de l'économie », a déclaré M. Fast.

Les agents des services frontaliers du Canada procèderont ainsi à l'inspection au nom des États-Unis du fret maritime destiné à ce pays.

Ce projet pilote, qui a débuté le 1er octobre, fait partie d'une serie de projets pilotes qu"entreprendront le Canada et les Etats-Unis pour concevoir et appuyer la mise en oeuvre d'une stratégie intégrée de sécurité du fret, selon le ministère.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.