Cannes conserve son titre de destination shopping préférée des touristes en région PACA, selon la dernière étude Global Blue, parue jeudi 18 octobre. Et la crise ne semble pas les atteindre : les achats détaxés ont progressé de 21% en chiffre d'affaires cet été.
Le panier moyen en PACA a augmenté de 3% cet été, pour atteindre en moyenne 1.100€, après avoir connu une période de stabilité l'an dernier.
Cannes conserve sa place de "capitale" du shopping sur la Côte d'Azur, avec 41% du chiffre d'affaires détaxé sur la région (Var, Alpes Maritimes, Monaco). La destination est d'ailleurs adorée par les Russes, les Saoudiens et les Américains.
1.600€ de shopping pour les Hongkongais
Monaco et Nice suivent dans ce classement, réalisé par l'entreprise spécialisée dans le shopping international. La seconde, appréciée pour sa "Promenade des Anglais", est prise d'assaut par les shoppers chinois.
Russes, Chinois et Américains constituent, dans l'ordre, les plus grands consommateurs d'achats détaxés. Les Hongkongais sont néanmoins les plus dépensiers, avec un panier moyen à 1.600€. Les Japonais, les Russes, les Américains et les Saoudiens ont eux des paniers moyens quasi-similaires, qui s'élèvent à 1.200€ en moyenne.