Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'horloger RJ-Romain Jerome s'associe à l'artiste contemporain John M Armleder

L'horloger RJ-Romain Jerome s'associe à l'artiste contemporain John M Armleder

Célèbre pour ses montres Space Invaders et Pac Man, la maison suisse RJ-Romain Jerome s'est associée à l'artiste John M Armleder pour crée des modèles Art-DNA.

Établie à Genève, la célèbre marque RJ-Romain Jerome s'est fait un nom en créant des modèles de luxe aux accents contemporains.

Fondée en 2004, la marque suisse avait déjà présenté Moon-DNA et Titanic DNA. La première montre contenait des matériaux d'Apollo 11, ainsi que de la poussière rapportée de la lune par une mission spatiale. Le modèle Titanic DNA avait été créé à partir de matériaux rescapés du célèbre naufrage. Le modèle Pac-Man, lui, est disponible chez colette Paris.

Dans le cadre du nouveau projet, intitulé Art-DNA, l'artiste contemporain John M Armleder s'est associé à la marque pour une nouvelle édition, limitée à seulement dix exemplaires, vendus à 17.500€ chacun.

En acier, chaque montre affiche une couleur unique et un numéro accompagné de la signature de l'artiste, gravés à son dos. Le bracelet est en cuir d'alligator. Un motif de tête de mort, inspiré de la culture Amérindienne, peut-être en référence aux prévisions apocalyptiques maya, et présent dans le travail d'Armleder, apparaît dans le cadran.

Manuel Emch, PDG de RJ-Romain Jerome et collectionneur d'art, explique : "J'ai depuis longtemps le souhait de faire se rencontrer ma passion de l'horlogerie et de l'art contemporain art, d'offrir le caractère unique d'une oeuvre ou d'une édition limitée à une montre". Il ajoute : "Pour moi, il était important de travailler avec un artiste suisse, en raison des origines de l'entreprise et de mon admiration pour le travail de John M Armleder, véritable exemple à suivre pour les jeunes artistes. Je n'ai pas eu à chercher bien loin".

John M Armleder est né à Genève en 1948. Il y réside et y travaille toujours. Aux côtés de Patrick Lucchini et Claude Rychner, il a fondé le groupe et la galerie Écart. L'artiste a été le représentant de la Suisse à la Biennale parisienne de 1975 et à la Biennale de Sydney en 1986.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.