Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois derrière le changement d'affectation de Pierre Bibeau à Loto-Québec

Marois derrière le changement d'affectation de Pierre Bibeau à Loto-Québec

À la demande du gouvernement, Loto-Québec affecte à de nouvelles tâches son vice-président aux communications Pierre Bibeau, ex-organisateur libéral à qui Lino Zambito affirme avoir remis 30 000 $ en 2009.

De passage à Paris, la première ministre du Québec laisse entendre que c'est elle qui est à l'origine de ce changement d'affectation.

« Je me suis enquis auprès du secrétaire général (du Conseil exécutif), de la façon dont nous devions traiter une telle situation et le conseil d'administration de Loto-Québec annonce qu'il va muter M. Bibeau à un poste à l'interne où il ne sera plus en situation d'autorité et de responsabilité jusqu'à ce que cette question soit clarifiée » a dit Mme Marois.

Dans un communiqué publié mercredi matin, la direction de Loto-Québec rappelle que son vice-président, qui a été l'objet de révélations embarrassantes devant la commission Charbonneau, a droit, comme tout citoyen, à la présomption d'innocence.

Elle ajoute cependant que, compte tenu de la nature des fonctions qu'occupait jusqu'ici Pierre Bibeau, la société d'État a décidé « de l'affecter temporairement à d'autres tâches; le temps que la lumière soit faite sur les allégations des derniers jours ».

À titre de vice-président aux communications, Pierre Bibeau était responsable de l'image publique de Loto-Québec et de ses relations externes. Il était également responsable des communications corporatives et institutionnelles, des commandites, de l'engagement social de même que des relations de presse de Loto-Québec.

C'est le premier vice-président Direction corporative, Marcel Croux, qui assumera les fonctions de Pierre Bibeau en attendant que la lumière soit faite sur les allégations de corruption qui pèsent contre lui.

Pierre Bibeau a été éclaboussé la semaine dernière par le témoignage de l'entrepreneur Lino Zambito à la commission Charbonneau, qui a affirmé lui avoir versé 30 000 $ en argent comptant dans la foulée d'une activité de financement organisée au profit de l'ex-ministre de l'Environnement du Québec Line Beauchamp, au printemps 2009.

M. Zambito a alors soutenu avoir versé l'argent directement à Pierre Bibeau lors d'un rendez-vous que ce dernier lui avait donné dans les locaux de Loto-Québec.

Pierre Bibeau avait dénoncé vivement les allégations portées à son endroit. Il s'était alors aussi dit disponible à témoigner « pour rétablir les faits auprès de la commission Charbonneau et collaborer avec elle ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.