Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Sud lève l'interdiction qui pesait sur un roman du marquis de Sade

La Corée du Sud lève l'interdiction qui pesait sur un roman du marquis de Sade

Même si la mort du marquis de Sade remonte à près de deux siècles, l'écrivain français n'a toujours pas perdu son talent pour susciter des controverses.

La Corée du Sud a récemment levé une interdiction qui pesait depuis un mois sur son roman Les 120 journées de Sodome après que la commission responsable de la censure dans le pays a consenti à réévaluer le sulfureux récit.

Écrit à Paris en 1785, mais seulement publié au début du 20e siècle, le livre met en scène quatre riches Français qui s'enferment avec d'innocentes victimes dans un château pour s'adonner à un hiver de perversions allant des orgies au viol, en passant par la pédophilie.

La traduction coréenne du bouquin est arrivée en librairie au mois d'août, soit plus de 220 ans après la rédaction du manuscrit original. Les 120 journées de Sodome, qui a été accusé par Séoul de susciter une « excitation trop violente », a été banni le 6 septembre par la Commission sur l'éthique des publications du pays et retiré des tablettes.

Certains résidants de la capitale sud-coréenne ont également signé une pétition contre le roman, qui comprend des scènes d'inceste et de cruauté envers les animaux, en raison de son contenu à caractère sexuel et obscène.

L'éditeur ayant provoqué un tollé au nom de la liberté d'expression, la Commission a accepté de se pencher de nouveau sur Les 120 journées de Sodome. Lors d'une rencontre avec des écrivains et des universitaires sud-coréens, elle a reconnu la valeur littéraire du livre et annulé sa précédente décision le 11 octobre.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.