Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dietrich Hatlapa (HAGI) : "Rareté et demande en hausse expliquent l’engouement actuel pour les voitures de collection"

Dietrich Hatlapa (HAGI) : "Rareté et demande en hausse expliquent l’engouement actuel pour les voitures de collection"

Dietrich Hatlapa, spécialiste des voitures de collection et fondateur de l'Historic Automobile Group International évoque avec Relaxnews la vigueur du marché des voitures de collection, malgré la crise. Il évoque aussi l'indice financier qu'il a créé pour évaluer ce type de voitures.

A la fois spécialiste de la finance et des voitures anciennes, Dietrich Hatlapa confie que sa principale motivation pour créer le HAGI Top Index, qui permet d’évaluer les voitures de collection à partir de données courant sur une trentaine d’années, était de répondre à un manque de transparence du marché. "Surtout d’établir une valeur historique fiable en comparaison avec d’autres types d’investissements", confie-t-il.

Il n’est pas trop compliqué de connaître le prix d’un vin d’exception ou d’une oeuvre d’art, car de nombreux spécialistes et autres indices existent en la matière, mais avant Hatlapa et son équipe, il était bien difficile d’évaluer avec précision la valeur d’une voiture de collection.

Malgré le climat actuel de crise économique, les enchères de voitures de collection continuent de battre des records, mais pourquoi un tel engouement ?

"Les deux principaux facteurs sont la rareté et une demande en hausse", explique l'entrepreneur. Il évoque aussi un facteur secondaire : le fait que l’automobile voit son rôle changer, et que les voitures anciennes puissent être perçues comme un "style de vie". Le fait d’acheter une voiture de collection donne par exemple accès à toute une communauté, qui fréquente des événements très fermés comme le Goodwood Revival au Royaume-Uni ou le Pebble Beach Concours d'Elegance, en Californie.

Mais quelles voitures ont le plus de valeur sur le marché ? A cette question, le spécialiste répond d'abord qu'elles sont innombrables, avant de sortir quelques modèles du lot : "Les Bugatti, Alfa Romeo, Mercedes et Bentley pour les voitures d’avant-guerre et les Ferrari, Jaguar et Porsche, après 1945", énumère Dietrich Hatlapa.

On peut se demander si les voitures d'aujourd'hui pourraient devenir des classiques de demain. "La plupart des voitures de collection modernes sont techniquement très avancées et très coûteuses à entretenir, et sont différentes des modèles purement mécaniques des décennies précédentes. Il est possible que certaines voitures de collection d’aujourd’hui atteindront des prix très élevés à l’avenir, mais il va falloir encore attendre vingt à trente ans pour avoir la réponse", conclut le fondateur de HAGI.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.