Les consommateurs américains ont augmenté leurs dépenses au détail en septembre, ce qui pourrait témoigner d'un regain de confiance de leur part. Cette hausse a notamment été alimentée par un autre mois de ventes automobiles solides et par le lancement du téléphone intelligent iPhone 5.
Les ventes au détail ont progressé de 1,1 % le mois dernier à 412,9 milliards de dollars américains, selon des données dévoilées lundi par le département du Commerce.
Cette augmentation survient après celle de 1,2 % décelée en août. Il s'agit des deux meilleures performances depuis octobre 2010.
Les ventes de produits électroniques ont bondi de 4,5 %, notamment grâce aux ventes de l'iPhone. Les ventes des concessionnaires automobiles se sont appréciées de 1,3 %, tandis que les ventes d'aliments avançaient de 1,2 %. Les ventes des stations-service ont progressé de 2,5 %.
Les ventes de magasins comme Walmart et Target ont avancé de 0,3 % en septembre après avoir glissé de 0,3 % en août. Les dépenses des ménages américains représentent 70 pour cent de l'activité économique du pays.
Associated Press