Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mission de l'ONU en Haïti est renouvelée

La mission de l'ONU en Haïti est renouvelée

Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé vendredi la mission des Nations unies pour la stabilisation d'Haïti (Minustah) pour une durée d'un an.

Ses effectifs seront toutefois réduits de 15 %, pour passer à un peu moins de 9000 hommes, soit environ le même nombre de Casques bleus qu'avant le séisme de 2010. Son mandat sera aussi recentré sur la formation des forces policières du pays. La taille de la mission devrait être réduite progressivement jusqu'en juin 2013, mais le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué que la Minustah pourrait renouveler une nouvelle fois par la suite. Mais l'objectif reste que la police locale soit un jour capable d'assurer son rôle seule.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil constate qu'Haïti a fait d'énormes progrès sur le plan politique depuis le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010.

La Minustah est sur le terrain depuis 2004. Elle doit aider les forces policières locales à maintenir l'ordre dans le pays, puisque les services de police locaux sont souvent sous-entraînés et mal équipés.

L'ONU a augmenté les ressources de la mission après le tremblement de terre de janvier 2010, qui a dévasté le pays et causé la mort d'environ 300 000 personnes.

L'an passé, le Conseil de sécurité avait également voté en faveur d'une diminution des forces de la Minustah sur le terrain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.