Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ventes d'ordinateurs : le chinois Lenovo a détrôné l'américain HP du 1er rang

Ventes d'ordinateurs : le chinois Lenovo a détrôné l'américain HP du 1er rang

Le fabricant chinois Lenovo a vendu plus d'ordinateurs au troisième trimestre que l'américain Hewlett Packard, jusqu'ici numéro un mondial, dans un marché globalement en recul, a indiqué mercredi le cabinet de recherche Gartner.

Lenovo, qui avait racheté en 2005 la branche PC d'IBM, a vendu 13,77 millions d'ordinateurs au troisième trimestre, soit une part de marché de 15,7% et une progression de 9,8% sur un an.

HP, en pleine restructuration, a en revanche vu ses ventes reculer de 16,4% à 13,55 millions d'unités, soit une part de marché de 15,5%.

Gartner précise que c'est la première fois depuis le troisième trimestre 2006 que HP n'arrive pas en première position dans son classement.

"En plus d'acquérir d'autres vendeurs, Lenovo a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel", explique le cabinet.

Cela lui a permis d'enregistrer des "importants gains de parts de marché sur les deux dernières années", où il a "dépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde", ajoute-t-il.

Globalement, le marché mondial des PC a reculé de 8,3% au troisième trimestre, avec 87,50 millions d'unités vendues contre 95,44 millions un an plus tôt.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.