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Sébastien Delhome (TomTom) : "Nous travaillons du côté des services et de l'expérience de navigation"

Sébastien Delhome (TomTom) : "Nous travaillons du côté des services et de l'expérience de navigation"

Relaxnews a rencontré au Mondial de l'Automobile de Paris Sébastien Delhome, le Directeur général France de TomTom, afin de mieux cerner l'évolution technologique des GPS et ce qui attend les automobilistes dans les années à venir.

Relaxnews : Quel a été l'impact sur TomTom de la nouvelle règlementation en vigueur sur les GPS et la fin des avertisseurs de radar ?

Sébastien Delhome : En ce qui concerne la nouvelle législation sur les zones de danger, on a toujours dit que notre coeur de métier restait la navigation. Nous nous sommes donc mis en conformité avec la loi, mais cela reste chez nous un service parmi bien d'autres. Cela n'a d'ailleurs pas eu d'impact sur les ventes et je pense qu'au final, c'est beaucoup de bruit pour rien. On s'adapte, et cela nous a permis de mettre en place de nouveaux services. Aujourd'hui, nous sommes à un taux de retour (fiabilité) de plus 85% entre les zones de danger fixe et mobile.

R. : Le concept de GPS est aujourd'hui largement décliné en applications directement embarquées ou disponibles sur terminaux mobiles. Cela affecte-t-il votre coeur de métier ?

S.D. : Notre métier, c'est de fournir la meilleure expérience de navigation sur toutes les plateformes. Cela va de l'intégration dans les véhicules - avec des partenaires comme Renault, Lexus, Mazda ou BMW - à une présence sur les téléphones, depuis trois ans avec Apple et maintenant sur Android. A ce sujet, nous avons une division qui fournit à la fois des datas et des cartes à ces compagnies privées, mais aussi des institutions européennes, des collectivités locales, des gouvernements, des réseaux routiers, etc. L'application qui en est faite est ensuite de la responsabilité de nos partenaires.

R. : Quelles améliorations peut attendre le grand public dans les années qui viennent ? Sur quels types d'innovations travaillez-vous ?

S.D. : Parler de recherche et développement, de technologie, c'est l'ADN de TomTom. L'intérêt de mettre au point une nouvelle technologie, c'est que le consommateur en tire un bénéfice. Si l'on prend l'exemple de l'écran élargi à 6 pouces, il apporte un vrai confort de visibilité pour le conducteur. Idem pour la commande vocale intelligente. Visuellement il y a aussi des choses à faire, mais je pense que la 3D sera plus un élément perturbateur qu'autre chose. L'important est de disposer avant tout d'informations fiables, pour que l'on puisse aller d'un point A à un point B sans se tromper, le plus rapidement possible et en toute sécurité. Nous travaillons donc sur des projets pour 2013, surtout du côté des services et de l'expérience de navigation.

R. : Cela signifie-t-il que vous avez de nouveaux partenaires ?

S.D. : Tout l'enjeu aujourd'hui est d'offrir du service au client : info-trafic, points d'intérêts, etc. En 2013, tout le guide Gault&Millau sera intégré dans les produits TomTom, avec la possibilité d'accéder aux menus ou de faire une réservation par téléphone. Il s'agira d'une application dans l'application. Nous avons aussi un partenariat avec la prévention routière, qui se traduit par le développement d'un assistant de navigation personnel, axé autour de la sécurité. Son rôle sera de faire savoir si les sièges bébé sont correctement attachés, signaler les zones accidentogènes comme les passages à niveau sans barrière, rappeler les limitations de vitesse spécifiques, associer un éthylotest au produit, etc.

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