Des chercheurs élaborent deux tests pour déterminer les résistances aux antibiotiques

Responsables de nombreuses épidémies, les bactéries se montrent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Des chercheurs de l'Inserm ont mis au point deux tests de diagnostic rapide pour évaluer cette résistance, et ainsi adapter les traitements pour chaque patient.

Publiés dans les revues Emerging Infectious Diseases et The Journal of Clinical Microbiology, ces travaux ont été menés pour faire face à une résistance accrue de certaines bactéries aux antibiotiques.

Les deux tests élaborés permettent en moins de deux heures - contre 24 à 72 heures actuellement - de détecter les deux enzymes à l'origine de la résistance des bactéries à deux classes particulières d'antibiotiques : les céphalosporines et les carbapénèmes.

Pour le moment, les bactéries cibles sont les entérobactéries, responsables de nombreuses infections.

A terme, ces tests pourraient permettre de proposer des traitements mieux adaptés aux patients concernés, et de limiter l'usage inapproprié de certains antibiotiques.