Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Pussy Riot parmi les finalistes du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit

Les Pussy Riot parmi les finalistes du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit

Le groupe punk d'opposition russe Pussy Riot figure parmi les finalistes du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, a annoncé le Parlement européen mardi.

Trois jeunes femmes du groupe ont été condamnées à deux ans de prison en août dernier pour avoir chanté une « prière » anti-Poutine dans la principale cathédrale orthodoxe de Moscou.

La sentence a été vivement critiquée par de nombreux pays qui l'ont trouvée exagérément lourde, tandis que des célébrités comme Paul McCartney ou Madonna ont exprimé leur soutien aux prisonnières, devenues des symboles de la répression de l'opposition par le régime de Vladimir Poutine.

Les autres finalistes pour le prix Sakharov sont Ales Béliatski, un militant de la liberté d'expression emprisonné en Biélorussie, et deux Iraniens, soit l'avocate Nasrin Sotoudeh, spécialisée dans les droits de l'Homme, et le réalisateur Jafar Panahi.

Le récipiendaire sera annoncé le 12 décembre à Strasbourg.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.