Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Grands voiliers seront de retour en 2017 à Québec

Les Grands voiliers seront de retour en 2017 à Québec

C'est maintenant officiel : les Grands voiliers seront de retour à Québec en 2017. Le maire Labeaume a conclu mardi l'entente qui officialise la tenue de l'événement. L'entente avec l'organisme Sail Training International a été signée à bord du Kruzenshtern, un voilier russe qui est amarré dans le port de Québec depuis dimanche.

En vertu de cette entente, le Vieux-Port de Québec accueillera 40 grands voiliers. L'événement a été baptisé Horizon 2017. Dans une régate transatlantique, les voiliers s'arrêteront dans plusieurs villes portuaires des provinces maritimes, avant de terminer leur périple à Québec.

« L'événement, c'est l'arrivée des 40 navires avec des escales tout le long du Saint-Laurent et dans les provinces maritimes et un crescendo à Québec », a affirmé le maire Labeaume.

Grâce au partenariat avec Sail Training International, quelque 1000 matelots, de jeunes stagiaires, feront la traversée entre le Québec et la France. « On veut les recruter dans toutes les provinces qui vont participer [...], c'est-à-dire Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Québec et on va lancer des programmes dans les prochains mois, on veut commencer tout de suite », Jacques Beauchesne, directeur général du Rendez-vous naval de Québec.

Les organisateurs d'Horizon 2017 ne veulent surtout pas répéter l'échec de Québec 84. Cette fois-ci, l'événement sera concentré sur une semaine.

« Quand les voiliers sont venus à Québec, c'est là où il y a eu la plus belle période du Rendez-vous en 84. Le problème, c'est que ç'a été mis sur une très longue période de temps, ce qui a fait qu'il y a eu un manque d'intérêt à quelque part », indique Jacques Beauchesne.

La Ville de Québec mise sur la participation du gouvernement fédéral pour financer l'événement, dont la facture s'élèverait à plusieurs millions de dollars. Ottawa n'a pas fermé la porte à une contribution financière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.