Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film «Laurentie» sacré meilleur film à Londres

Le film «Laurentie» sacré meilleur film à Londres

Le film québécois Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis, a remporté le prix du meilleur long métrage international au Festival du film Raindance, samedi, à Londres.

Laurentie est un drame de 120 minutes racontant les déboires d'un jeune Montréalais francophone aux prises avec une crise existentielle.

Le jury du Festival souligne plusieurs qualités du film, dont la performance de l'acteur principal, Emmanuel Schwartz, et le travail du directeur de la photographie, Nicolas Canniccioni.

Laurentie était en compétition avec cinq autres oeuvres: Dark Hearts (États-Unis), From Tuesday to Tuesday (Argentine), Vegetarian Cannibal (Croatie), A Road Stained Crimson (Japon) et SAL (Chili).

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les artisans du film, dont Simon Lavoie, qui lance ces jours-ci Le torrent, un film adapté d'une nouvelle d'Anne Hébert.

Quant à Mathieu Denis, il tente actuellement de financer son dernier projet Corbo, qui revient sur la mort d'un jeune felquiste mort en 1966 en allant poser une bombe dans une usine de Dominion Textile.

« Un prix comme ça, c'est une tape dans le dos », s'est-il réjoui, samedi, quelques heures après sa victoire. « C'est vraiment un encouragement, quelque chose qui te dit: « Continue, n'arrête pas, ce que tu as fait est intéressant ». Et puis évidemment, si ça peut donner un peu d'attention sur ce que Simon et moi avons fait auparavant et donner envie à certaines personnes de voir le film, c'est très positif. »

Mentionnons que ni Simon Lavoie ni Mathieu Denis n'étaient présents à Londres pour accepter leur prix.

Laurentie, comme la plupart des films québécois, a été réalisé avec un maigre budget et la collaboration bénévole de plusieurs artisans. Disponible dans les clubs de location depuis le 3 octobre, il peut également être téléchargé sur iTunes.

Le film québécois Over My Dead Body, de Brigitte Poupart, était également en lice dans la catégorie du meilleur documentaire, mais c'est finalement Ballroom dancer (Danemark) qui l'a emporté.

La sélection officielle hors-compétition comprenait également Le vendeur de Sébastien Pilote, et Après la neige de Paul Barbeau, deux longs métrages réalisés au Québec.

Cet événement, consacré au cinéma indépendant, célébrait cette année son 20e anniversaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.