Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nombre record de personnages homosexuels à la télévision américaine

Nombre record de personnages homosexuels à la télévision américaine

Les fictions diffusées à la télévision américaine présentent pour la saison 2012 un pourcentage record de personnages d'homosexuels, reflétant la tolérance de plus en plus grande des Américains à leur égard, estime vendredi une étude d'un groupe militant, le GLAAD.

Quelque 31 personnages homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBT) représentent 4,4% des 701 personnages de fiction présentés dans les séries diffusées par les cinq grandes chaînes américaines, indique le GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation).

Ils étaient 2,9% à la saison passée, en baisse par rapport à la saison 2010 -- 3,9% -- et beaucoup plus qu'en 2007, avec 1,1%.

Sur le câble, 61 personnages sont homosexuels, ajoute le rapport qui ne donne pas de pourcentage.

Sur Fox, la série musicale "Glee", créée par un auteur ouvertement homosexuel, Ryan Murphy, compte à elle seule six personnages gays alors que les chaînes traditionnelles sont souvent plus conservatrices que celles du câble.

Cette progression "reflète le changement culturel sur la façon dont les homosexuels sont vus dans ce pays", dit Herndon Graddick, président de GLAAD. "Le public veut voir dans ses programmes favoris la même diversité que dans sa vie quotidienne".

La question du mariage homosexuel est un sujet récurrent de polémique aux Etats-Unis.

Pour la première fois, le groupe a étudié également la part des rôles en fonction du groupe ethnique et du genre incarnés, comptabilisant 44,5% de personnages de femmes, 12% de Noirs et 4,1% de Latinos.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.