Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Djemila Benhabib est lauréate du Prix international de la laïcité

Djemila Benhabib est lauréate du Prix international de la laïcité

L'auteure québécoise Djemila Benhabib est la lauréate du Prix international de la laïcité 2012.

Une cérémonie sera organisée lundi prochain à l'Hôtel de Ville de Paris en l'honneur de la lauréate, qui a signé les livres Ma vie à contre-Coran et Les soldats d'Allahà l'assaut de l'Occident.

Djemila Benhabib prononcera alors un discours qui prendra la forme d'un appel à la vigilance démocratique pour la laïcité et les droits des femmes dans le monde. Une bonne partie du plaidoyer de Djemila Benhabib sera consacré aux derniers événements dans le monde arabe et à leurs répercussions sur le statut des femmes.

Au printemps dernier, elle a séjourné en Tunisie et en Égypte pour finaliser son troisième ouvrage, intitulé Des femmes au printemps, dont la sortie est attendue le mois prochain chez l'éditeur VLB au Québec.

Djemila Benhabib s'était présentée sous la bannière du Parti québécois dans la circonscription de Trois-Rivières lors des élections du 4 septembre dernier au Québec. La militante anti-islamiste a cependant été vaincue par la libérale Danielle St-Amand.

Le prix est décerné par le Comité laïcité République et présidé par Patrick Kessel. Il vise à récompenser, chaque année, une personnalité d'envergure internationale pour son engagement pour la laïcité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.