Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Viande contaminée : XL Foods ne rouvrira pas avant le feu vert de l'ACIA

Viande contaminée : XL Foods ne rouvrira pas avant le feu vert de l'ACIA

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a convoqué la presse jeudi à Ottawa pour annoncer que l'usine XL Foods de Brooks, en Alberta, ne rouvrira pas tant que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) n'aura pas donné son feu vert.

Cette annonce vient contredire les rumeurs selon lesquelles cette usine allait reprendre ses activités ce jeudi.

L'ACIA étend son rappel de produits de boeuf

Plus tôt dans la journée, l'ACIA a annoncé sa décision d'élargir le rappel de produits de boeuf cru potentiellement contaminés par la bactérie E. coli à l'usine XL Foods.

Les douzaines de nouveaux produits visés par ce rappel massif de l'ACIA sont principalement des coupes de viande de boeuf cru, ainsi que plusieurs produits de boeuf transformés.

Selon l'ACIA, les produits touchés sont associés aux mêmes dates de production que le boeuf haché qui fait déjà l'objet d'un rappel (24, 27, 28, 29 août et 5 septembre 2012).

Selon des inspecteurs de l'ACIA cités par CBC, le rappel pourrait encore être étendu à d'autres produits.

Au moins cinq cas confirmés d'intoxication à la bactérie E. coli, liés à la consommation de produits de boeuf XL Foods, ont été signalés en Alberta. Quatre autres cas d'intoxication à la bactérie E. coli faisaient présentement l'objet d'une enquête dans la province. En Saskatchewan, les autorités sanitaires rapportent pour leur part 13 cas d'intoxication alimentaire à l'E. coli.

Le plus important rappel alimentaire de l'histoire

Plus de 1500 produits de viande de boeuf font actuellement l'objet d'un rappel dans près de 80 chaînes et commerces d'alimentation au Canada et aux États-Unis. Il s'agit du plus important rappel alimentaire de l'histoire canadienne.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments demande aux consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir des produits de boeuf touchés en leur possession de vérifier auprès des magasins où ils les ont achetés ou de jeter les produits en question.

La bactérie E. coli a été détectée dans les produits de XL Foods pour la première fois le 4 septembre dernier, dans des produits issus de son usine de Brooks, en Alberta. Il a toutefois fallu attendre 12 jours pour que l'ACIA commence à rappeler des produits de boucherie.

La situation est à ce point sérieuse que l'ACIA a décidé vendredi dernier de fermer jusqu'à nouvel ordre l'usine albertaine de XL Foods, à l'origine de la contamination.

Les compressions budgétaires à l'ACIA montrées du doigt

Ce problème de salubrité des aliments a eu des échos jusqu'à la Chambre des communes où un débat d'urgence a été tenu mercredi, à la demande de l'opposition officielle. Celle-ci accuse le gouvernement Harper d'avoir aggravé la situation par les récentes compressions budgétaires qu'il a imposées à l'ACIA.

Selon l'opposition, le manque de ressources et de financement empêche les inspecteurs de l'Agence d'accomplir leur travail. De l'avis des députés de l'opposition, cela mettrait la vie et la santé des Canadiens en jeu.

Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a rétorqué à ses collègues de l'opposition que l'ACIA avait agi prestement dans cette affaire et rappelé rapidement les produits soupçonnés d'être contaminés.

Le secrétaire parlementaire a ajouté que son gouvernement avait embauché 700 agents de plus à l'ACIA, dont 170 inspecteurs des viandes. D'après M. Lemieux, son gouvernement a même augmenté le budget de l'ACIA de 20 % au cours de cette période.

(Montage CBC)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.