Familiprix a retiré jeudi sa publicité jugée homophobe par les organismes Gai Écoute et le Conseil québécois des gais et lesbiennes.
La publicité au centre de la controverse montrait un pharmacien mangeant une crème glacée qui se lèche les lèvres dans le reflet d'une vitre-miroir. Derrière la vitre, un homme faisant de la musculature ne semble pas apprécier l'allusion sexuelle. Dans le plan suivant, on voit un homme arborant un coquard. Le thème de la campagne de Familiprix apparaît: On se met à votre place.
Dans un communiqué diffusé jeudi, la chaîne de pharmacies explique toutes allusions homophobes: «Familiprix prône l'écoute et l'empathie et non la discrimination ou l'intimidation. Nous n'avons jamais eu la moindre intention de véhiculer un message à caractère homophobe et s'il a été perçu ainsi, nous souhaitons offrir nos plus sincères excuses aux gens que cela aurait pu froisser», dit André Rhéaume, vice-président marketing.
Familiprix a déjà retiré sa publicité sur le site YouTube. Elle peut toutefois être vue ici.
Ci-dessous, une série de 100 publicités controversées préparée par nos collègues américains.