Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations étudiantes : un hélicoptère à 1762 $ l'heure pour la SQ (PHOTOS)

Manifestations étudiantes : un hélicoptère à 1762 $ l'heure pour la SQ (PHOTOS)
Capture

Les deux hélicoptères utilisés par la Sûreté du Québec (SQ) lors des manifestations étudiantes du printemps dernier ont coûté respectivement 1762 $ et 445 $ l'heure. Ces taux horaires correspondent aux frais de fonctionnement et d'entretien des appareils.

Ces informations ont été obtenues par Radio-Canada à la suite d'une demande d'accès à l'information.

Le corps policier refuse de révéler le nombre d'heures pendant lesquelles les hélicoptères ont été utilisés et le coût total de leur utilisation. Il soutient que ces informations permettraient d'évaluer les effectifs déployés et les stratégies utilisées, ce qui pourrait nuire à la sécurité publique.

Selon un document sur le service héliporté de la SQ publié sur Internet, l'équipe type lors d'une intervention de ce service est constituée de :

  • un pilote
  • un commandant
  • un chargé de mission, qui planifie l'opération
  • différents experts

L'hélicoptère le plus coûteux a été utilisé le plus souvent. Il s'agit d'un Bell 412 EP SQL qui peut accueillir 13 personnes à bord. Il est muni de feux de recherche, d'une caméra infrarouge et d'un système de pilotage automatique. L'autre hélicoptère, le Bell 206 LT SQA, a été moins souvent utilisé.

Comparé à la SQ, le Service de police de la Ville de Montréal accepte plus volontiers de donner des renseignements sur ses opérations. Ainsi, une demande d'accès à l'information a permis à Radio-Canada d'apprendre que les manifestations étudiantes avaient coûté 11,6 millions de dollars en heures supplémentaires en date du 7 août.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 22 août 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.