Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

11 septembre 2011 : jugement de 6 milliards contre l'Iran, les talibans et Al-Qaïda

11 septembre 2011 : jugement de 6 milliards contre l'Iran, les talibans et Al-Qaïda

Un juge fédéral de New York qui a reconnu l'Iran, les talibans et Al-Qaïda coupables des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, a approuvé mercredi un jugement par défaut de six milliards de dollars américains contre eux.

La décision du juge George Daniels est surtout symbolique, mais elle donne aux proches des victimes l'espoir de pouvoir un jour obtenir des dommages et intérêts. Un juge fédéral avait recommandé des dommages de six milliards de dollars américains l'été dernier.

L'an dernier, le juge Daniels avait signé un jugement par défaut relativement à une plainte déposée par les proches de 47 victimes des attentats. Il avait déclaré l'Iran, les talibans et Al-Qaïda responsables et avait demandé à un magistrat de déterminer le montant des dommages. Il avait estimé que le soutien des accusés envers Al-Qaïda avait permis la réalisation des attaques.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a plusieurs fois nié tout lien entre l'Iran, les attentats du 11 septembre 2001 et Al-Qaïda.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.