Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : le régime accentue la pression sur les insurgés

Syrie : le régime accentue la pression sur les insurgés

Malgré les coups de boutoir répétés des insurgés, le régime syrien ne semble pas s'affaiblir. L'armée syrienne a bombardé plusieurs localités de la région de Damas, en particulier Douma.

Le quotidien officiel Al-Baas a annoncé mardi que « la fin des opérations de sécurité dans l'ensemble de la province de Damas » était proche.

L'armée aurait envoyé d'importants renforts à Alep, où les insurgés affrontent les forces gouvernementales depuis juillet, selon le quotidien Al-Watan.

« Ceci est un signe de la détermination de l'armée syrienne pour gagner au plus vite la bataille d'Alep » face à des rebelles « fatigués », selon le journal.

Al Diyar, un autre journal, libanais celui-là, a affirmé que Bachar Al-Assad se trouvait mardi à Alep pour superviser les opérations militaires. Il aurait à cette occasion ordonné l'envoi de 30 000 militaires supplémentaires et de 2000 véhicules à Alep.

La Turquie a indiqué que deux membres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ont été tués par l'armée, alors qu'ils essayaient de pénétrer le territoire à partir de la Syrie.

À la suite de cet incident, la Russie a appelé Ankara et Damas à la retenue.

Le gouvernement turc a accusé par le passé Damas d'avoir « confié » plusieurs zones du nord de la Syrie à des émanations du PKK, considéré comme terroriste par la Turquie.

Brahimi retourne dans la région

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, se rendra dans la région cette semaine pour « continuer son travail », selon le vice-secrétaire général de l'ONU Jan Eliasson.

M. Brahimi avait annoncé récemment son intention d'ouvrir un bureau pour sa mission au Caire, en plus de celui de Damas qui est dirigé par Mokhtar Lamani, et de retourner dans la région après des consultations en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il s'était rendu pour la première fois à Damas à la mi-septembre pour rencontrer le président Bachar Al-Assad et les rebelles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.