Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pétrolia a bon espoir de trouver du pétrole en Gaspésie

Pétrolia a bon espoir de trouver du pétrole en Gaspésie

Le puits Bourque no 1, situé à mi-chemin entre Murdochville et Grande-Vallée, en Gaspésie, serait très prometteur sur le plan de l'exploitation pétrolière.

Le président de Pétrolia, André Proulx, se dit encouragé par les nombreux indices qui lui font croire à une importante quantité de pétrole en cet endroit.

À défaut de pétrole, d'importantes quantités de gaz naturel

Foré depuis juillet 2012, le puits Bourque no 1 révèle également d'importantes quantités de gaz naturel.

« Ce qu'on vise, c'est de produire du pétrole, de l'huile. Mais si on était malchanceux et qu'on ne produisait que du gaz, je pense que c'est un bel outil de développement régional pour des industries comme celle qu'Orbite veut instaurer. » - André Proulx

Des compagnies intéressées

Le gaz naturel pourrait susciter l'intérêt des promoteurs du projet de cimenterie de Port-Daniel. Le président d'Orbite Aluminae, Richard Boudreau, qui souhaite implanter une usine d'alumine dans le même secteur, suit le dossier de près.

Acceptabilité sociale

Comme le puits Bourque no 1 se situe dans l'arrière-pays, loin des résidences, le projet pourrait être accepté plus facilement par les Gaspésiens, selon le maire de Gaspé, François Roussy.

D'après le reportage de Bruno Lelièvre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.